Avouons-le: qui n’a jamais rêvé d’aller discrètement jeter un oeil dans l’appartement de Morgane Sézalory, la créatrice de Sézane, et de mitrailler chaque détail mentalement pour s’en inspirer ? Après avoir inventé une nouvelle façon de vendre des vêtements – maintenant copiée jusque dans les moindres ruelles du Sentier -, l’étoile montante de la French fashion a dévoilé fin septembre l’Appartement Sézane, un espace à mi-chemin entre la boutique et le lieu de vie, prolongement naturel de la marque.
Pensé pour permettre aux clientes de la marque de venir découvrir les collections et essayer avant d’acheter, ce store-to-web ne vend pas directement les vêtements, mais on peut y passer commande directement via les iPads et Mac à disposition, bénéficiant ainsi des frais de ports offerts. Canapés, fauteuils confortables et buvette: comme son nom l’indique, le lieu se veut aussi accueillant et vivant, comme si Morgane vous recevait dans son salon. Elle a d’ailleurs piloté la rénovation du lieu et conçu elle-même la décoration, et si vous ne me croyez pas quand je vous dis que cette fille a un talent pas possible, il suffit de regarder les photos pour s’en convaincre !
Visite guidée: la déco de l’Appartement Sézane




Les 5 idées déco à lui piquer…
* Le papier peint appliqué en accent sur quelques pans de mur: ce n’est pas une nouveauté, ok, mais ici cela fonctionne tellement bien qu’on se surprend à lorgner sur ses propres murs avec un oeil nouveau. Ici, ce sont les papiers peints d’Antoinette Poisson, réalisés à la main à Paris. Beau !
* Les gobelets en papier personnalisés: pour pimper la prochaine soirée entre ami(e)s, on donne un sérieux coup de chic à de simples gobelets avec un stylo feutre à pointe fine et un peu de patience. Si patience on n’a point, on tente le tampon, pas trop large pour qu’il puisse bien adhérer à la surface du gobelet.
* Le grand miroir posé à même le sol: il agrandit la pièce, apporte de la lumière et vous signale discrètement qu’il faut reposer ce troisième hamburger, même miniature. Que demande le peuple ?
* Le daybed années 50 customisé: si on n’a pas de quoi s’offrir la version originale (sur Ebay ou Le Bon Coin), on regarde du côté des marques déco type Fly, Alinea ou La Redoute Intérieurs, qui se sont toutes mises à la tendance scandinave. Pour upgrader sa banquette, on déniche un beau tissu à faire coudre aux bonnes dimensions (simplissime pour une bonne couturière). Le bon plan: les magasins qui proposent des coupons de fin de série à prix réduits (bien vérifier les dimensions).
* Les suspensions Tom Dixon: un objet du designer anglais super star, c’est un peu comme une paire d’escarpins Sézane. Ca va avec tout mais ça a de la personnalité, c’est toujours chic mais ça passe partout. Bref, ça vaut le coup de casser sa tirelire.
* Les meubles de rangement intégrés: sous les fenêtres, ils s’intègrent naturellement à l’espace et permettent de créer un maximum de rangement sans assombrir la pièce. On cache les radiateurs par la même occasion, car à moins de récupérer un modèle Brooklyn en fonte, c’est franchement hideux !
Oui, moi aussi j’ai pensé la même chose que vous : je peux emménager ici ?!
La bonne adresse
L’Appartement Sézane, 1 rue Saint Fiacre, 75002 Paris.
Il est ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 20h. Anne et son équipe vous y accueille pour essayer les pièces, passer commande et savourer un thé ! Attention, seule la collection permanente – de plus en plus étoffée – est représentée, les éditions limitées ne seront dispo que sur le web, sauf événements particuliers.
L’Appartement Sézane sera également un lieu de vie, attendez-vous à ce que je vous en reparle bientôt !
Nicole
28 octobre 2015 at 11 h 29 minRien à dire… juste : <3 <3 <3 <3 <3 !!!
Maëlis l Panda Living
29 octobre 2015 at 18 h 34 minAlors, tu as craqué ? Tu y es déjà passée ?
Nicole
30 mars 2016 at 14 h 05 minJe viens de voir ton commentaire ! Alloooo! lol
Non je n’ai pas eu le temps de passer, j’irai lorsqu’ils ré-ouvriront !
En attendant, je ne sais pas si je craque pour l’une des robes de leur nouvelle collection!! argh.
Maëlis l Panda Living
30 mars 2016 at 15 h 15 minHaha, laquelle ?? Je n’ai pas encore regardé, en même temps là je pense que je ne rentre plus dans rien chez eux… ^_^
Sarah, Les Jolis Mondes
5 novembre 2015 at 10 h 59 minJ’ai moi aussi adoré cet appartement-boutique, c’est un lieu assez magique où on se sent bien (ma soeur et moi y avons passé plus d’une heure !). J’ai fait un petit article dessus aussi : http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/beauty-and-style/le-magnifique-appartement-sezane/ :)
Comme toi, je trouve qu’il y a plein d’idées déco à piquer !
A bientôt,
Sarah
Jeune Lady
28 décembre 2015 at 19 h 53 minC’est très inspirant !
Items France
9 août 2016 at 16 h 03 minEn effet rien a redire c’est vraiment très joli !!
lespetitesm
11 août 2016 at 12 h 32 minMerci pour le petit tour! En effet, c’est inspirant!
Maëlis l Panda Living
11 août 2016 at 12 h 45 minJe t’en prie ;) Le lieu a été repensé et agrandi depuis, je vous ferai un autre post dessus en septembre !